Les bijoux, plus qu'un accessoire ...

10 juillet 2020


Coucou les filles, parlons des accessoires que les femmes adorent ainsi que ces Messieurs, les BIJOUX, plus qu’un héritage !

Depuis les temps, quelle femme n’aime pas les bijoux? Presque toutes, nous possédons dans notre dressing un coin destiné aux bijoux, que ce soit un héritage ou des présents reçus.  Parfois on ne les porte pas, on apprécie juste leur présence, qu’ils soient luxueux ou fantaisies, c’est l’accessoire qui embellit une femme, même nue ;-).


On ne va pas remonter à l’origine des bijoux mais quand on regarde certaines photographies du peuple africain ou autres, portant des tenues accessoirisées de bijoux qui témoignent de leurs richesses et de leur appartenance social, l'exemple du peuple Massaï représente parfaitement cette culture où chaque accessoires et couleurs a une signification, pour vous donner une idée de leur coutume, les boucles d’oreilles lourdent n’étaient portées que par les femmes mariées.
Cela n’a pas tellement changé, si vous avez le sens de l’observation, les bijoux déterminent toujours notre appartenance sociale même si de nos jours on peut s’acheter du luxe en crédit


Les années 1930, les bijoux sont plutôt discrets certes, ornés de belles pierres ou de perles pour  les styles androgynes drapés dans des superbes longues robes du soir pour un look épuré contrairement aux années folles dîtes années 20 un style qui se porte encore facilement de nos jours.


Dans les années 40, c’est la Seconde Guerre mondiale, l'armée utilise certains métaux destinés à la fabrication des bijoux pour l'effort de la guerre.  Certaines femmes se mettent à travailler suite à l’engagement à l’armé de leur époux. Elles se retrouvent à élever leurs enfants. Elles restent coquettes malgré les circonstances, les bijoux fantaisies font leur apparition  faits en bois, coquillage ou en faïence car la réalisation est facile et adaptée à (presque) toutes les bourses.
Comme je le répète tout dépendait de l'appartenance du clan social. Des simples boucles d’oreilles discrètes suffisaient ou une parure discrète offerte lors d’une cérémonie (mariage, communion ou anniversaire).

Les années 50
, années euphoriques, les femmes veulent du luxe mais l’après-guerre laisse des traces...  Malgré cette époque 

transitoire, la vie suit son chemin. La femme reprend sa coquetterie mais, ce n’est pas encore l’euphorie, les bijoux sont discrets mais  lors, des soirées mondaines, les femmes sortent leurs plus belles parures de pierres précieuses ou perles  telles des oeuvres dans leur magnifique robe de soir, elles sont toutes simplement éblouissantes.


1960, 1970,1980 le point commun de ses trois années  ? Après la restriction des années 50, suite à l’après guerre, la mode revit. Les stylistes se lâchent dans leurs créations et  imagination, c’est une explosion de couleur et des coupes futuristes.  Les femmes décident de leur destin, elles veulent être libres et le font savoir par leur indépendance et leurs tenues vestimentaires. Les bijoux sont de véritables oeuvres d’art, en forme abstraits, surdimensionnés ou colorés, fait de métal, en plastique ou autres matériaux, ELLES VEULENT DU CHANGEMENT.

2017, comme vous avez pu le remarquer sur certains magazines et revues de presse, les bijoux des années 80 reviennent sur le devant de la scène et  éblouissent les vitrines avec leurs styles bling-bling ornés de fausses pierres ou vraies !

A PRENDRE OU A LAISSER 😉💗
Moi, j’ai une préférence pour les années 80 et 90.  Il faut savoir les choisir, qu’ils soient voyants tout en étant chic et évidemment savoir les porter. Si vous n'êtes pas sûre,  un jean boyfriend et un beau chemisier blanc décolleté profond mais sans vulgarité et la touche finale vos boucles d’oreilles surdimensionnées qui apporteront du chic à votre style !

Disponible sur le site IMODI VINTAGE

news Instagrams

© IMODI VINTAGE. Design by FCD.