Le jean aux fils du temps

16 mai 2018

Le jean, plus qu'un simple vêtement...



Nous avons toutes et tous forcément un jean dans notre dressing, même les grandes stars ont porté et portent l'indétronable JEAN !
Depuis sa création au 16ème siècle, les marins s'en servent pour se vêtir ou en tant que voile pour leurs navires. Logique vu la résistance du tissu ! 
Il se dit que dans le Nevada, le jean fût inventé par Levis Strauss, Jacob Devis et Reno  vers 1853. Mais bien avant leur collaboration, M. Levis Strauss fournissait aux mineurs des tissus en jean pour s'en servir comme tente ou bâche. Jacob Devis, appréciant la résistance de ce tissu, eut la bonne idée de lui en acheter pour en faire des pantalons destinés aux  travailleurs tels que les bucherons et mineurs. Ces derniers adoptèrent très vite ces vêtements (y compris les femmes).  


En 1940, le premier jean teint en noir fît son apparition. Les femmes le portaient en taille haute avec de grandes poches plaquées à l'avant et le bas retroussé avec des mocassins   pour accentuer ce look masculin qui était une forme de rébellion.


1970, le mouvement hippie le décline en taille haute et large par le bas, style patte d'éléphant avec des imprimés fleurie ou broderie, on le porte façon baba cool.

1980 et 1990 le monde de la pop et streetwear en fait son code vestimentaire en version taille haute de nouveau, large au niveau des cuisses et légèrement resserré vers le bas, ou carrément large, style je l'ai piqué à mon mec, vous avez de quoi je parle ?? Puisque de nos jours on l'appelle le JEAN BOYFRIEND !

Le jean se décline sous toutes les coutures, en salopette, en robe, en veste mais on le préfère en version pantalon, coupe large, taille basse ou taille haute au fil des saisons il reste toujours le meilleur ami en cas de panne  d'inspiration de tenue vestimentaire. Evidemment, la haute couture ne s'en est pas privé ce qui me semble logique, un pari pas trop risqué et gagnant.

Il peut être décontracté, chic ou bohème...
L'avantage avec le jean est qu'il s'adapte quelque soit le climat ou la saison. Les codes ont changé et vont changer, on peut aussi le décliner avec des talons hauts ! 

Je suis particulièrement fan des années 70 et 80 pour leur coupe taille haute qui donne l'illusion d'avoir de longues jambes ;-)

Et vous, quel est votre style préféré avec un jean ? 





DISPONIBLE SUR IMODI VINTAGE






Enregistrer un commentaire

news Instagrams

© IMODI VINTAGE. Design by FCD.